Locomotive
Agence digitale
Déplacer pour explorer
« Depuis les années 2000, j’ai travaillé pour quelques agences et j’ai toujours eu beaucoup de respect pour mes supérieurs et pour toute l’énergie qu’ils avaient déployée dans leur carrière. J’ai beaucoup appris d’eux, notamment sur leur façon de gérer leurs entreprises. La chimie entre l’employé et l’employeur est tellement importante, et ça m’a donné envie de créer un environnement de travail sain et stimulant pour tout le monde. »
- Frédéric Marchand
Démarrer une entreprise, ça fait peur un peu, mais on l’a fait. Et en partant de rien pentoute. On a cru en nous et on a foncé dans le tas. Les discussions qu’on avait entre partenaires étaient souvent intenses, mais l’important pour moi c’était qu’on aille du plaisir à faire ce qu’on fait et qu’on soit à l’écoute les uns les autres.
Une culture d’entreprise, ça se trouve pas dans une boîte de Cracker Jack. Ça se bâtit, tranquillement, au fil du temps. Et nous, on fait pas juste en parler, on l’insuffle dans tout ce qu’on fait au quotidien. Que ce soit dans nos discussions, nos activités, nos projets ou le temps qu’on passe avec nos employés. On a un réel désir d’atteindre un bon équilibre entre la job et le plaisir.
Si un employeur demande à ses employés ce qu’il peut faire pour eux, l’inverse est aussi vrai. L’employé peut demander à son tour ce qu’il peut faire pour son employeur et ainsi, on crée une relation d’égal à égal.
Avec le club social, on est partis au Mexique, à Cuba, on a fait une virée au chalet, aux glissades d’eau, etc. Ça peut sembler impossible pour les employeurs et trop beau pour les employés, mais à date, ça fonctionne super bien pour nous. Dans l’industrie, on est reconnus pour notre travail, mais aussi pour notre humilité, nos valeurs et notre culture d’entreprise. Et c’est tant mieux, parce que c’est de ça qu’on est le plus fier.
Dans un marché saturé comme le nôtre, c’est important de se démarquer pour attirer la crème de la crème. Pour les associés chez Locomotive, créer des emplois et trouver des gens talentueux pour agrandir notre équipe est à la fois notre plus grand défi et notre plus grande fierté.
Aujourd’hui, je réalise que si on a réussi en tant que partenaires, c’est parce qu’on a appris de nos erreurs tout en tirant le meilleur parti de nos expériences. On s’est fait confiance, et ça a fini par payer.
C'est une immense fierté pour moi d'appartenir à cette équipe qui conduit Locomotive vers un avenir plus que prometteur.